Cultiver la prévention pour réduire les accidents

Publié le 17 décembre 2025
À Saint-Pierre-du-Mont (Landes), l'entreprise Maison Delpeyrat repense son organisation pour protéger, informer et sensibiliser ses salariés à la culture prévention.

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont la première cause d'arrêts de travail de la société Maison Delpeyrat, spécialisée dans la production de magrets, foies gras et autres mets. Pour répondre à cet enjeu majeur, l'entreprise a engagé une démarche ambitieuse de prévention, avec l'appui des contrôleurs de sécurité de la Carsat Aquitaine dans le cadre du programme national TMS Pros.

Au cœur de cette démarche : l'analyse collective de l'activité, l'intégration de la prévention dans les projets, un management participatif et visuel, une sensibilisation des salariés, des acteurs de la prévention des risques professionnels de l'établissement, et une sensibilisation renforcée pour le personnel saisonnier.

Résultat : zéro accident pour le personnel saisonnier et CDD lors de la dernière saison.

Le magazine Travail & Sécurité de l'INRS consacre un reportage complet à cette initiative inspirante dans le numéro de décembre. Pour le découvrir, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Je consulte Travail & Sécurité

Une version de m'article existe également en diaporama sonore.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche TMS Pros ou bénéficier d'un accompagnement dans votre entreprise ? :